Avis de décès » Emilien Sirois
Emilien Sirois
1925 - 2025
Share your Memorial with Family & Friends
À l’institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, le 2 janvier 2025, à l’âge de 99 ans et 10 mois, est décédé Émilien Sirois, époux de feu Ghislaine Lévesque avec qui il partagea 55 ans de vie commune, fils de feu Eva Voisine et de feu Joseph Sirois. Il demeurait à Québec.
Selon ses volontés, il ne sera pas exposé. Il a été confié à la Résidence Funéraire Réjean Hamel inc. pour crémation.
La famille recevra les condoléances le samedi 24 mai 2025, en l’église Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, Loretteville (277, rue Racine, Québec, QC G2B 1E7) de 12h30 à 14 heures. Elles seront suivies d’un service religieux. Les cendres seront déposées au cimetière paroissial de Loretteville.
Il laisse dans le deuil ses enfants et conjoints : Jacques (Leo), Michel (Louise) et ses enfants : Olivier (Mathilde), Gabrielle (Laurent), Raphaël, Élisabeth et leur mère Marie-France, Marie-Claude (Pierre) et Marie-Emmanuelle (Michel), Caroline (Wilhelm), Isabelle (Guy) ; son arrière-petit-fils Lambert; son frère Raymond (feu Exilda); ses belles-sœurs Nicole (Gilles), Étiennette (feu Maurice), Pierrette (feu Claude); de nombreux neveux et nièces des familles Sirois et Lévesque. Également beaucoup d’amis depuis de nombreuses années, avec qui des liens forts d’amitié ont été tissés, notamment Lise Lajoie, les Leclerc (famille de feu Pierre et feu Catherine) et les Juneau (famille de Claude et Hélène).
Natif de Ste-Hélène-de-Kamouraska, Émilien arrive à Québec en 1939 à l’Externat St-Jean Eudes pour son cours classique et joint éventuellement le noviciat. Même s’il se réoriente en médecine à l’Université Laval en 1952, il demeure un ami des Pères Eudistes toute sa vie. Il pratique la médecine familiale à Loretteville durant près de quatre décennies, dès les débuts de l’hôpital St-Ambroise devenu Centre hospitalier Chauveau. Par la suite, il accompagne plusieurs personnes âgées au CHSLD de St-Michel-de-Bellechasse jusqu’à sa retraite de la médecine à l’âge de 88 ans. Toute sa vie, il a eu un intérêt dans les arts visuels et la peinture canadienne, et un plaisir fou à côtoyer l’univers d’artistes de Québec devenus amis. Enfin, étudiant assidu de l’Université du 3e âge pendant 30 ans, il a conservé toutes ses capacités intellectuelles jusqu’à la fin, et même s’il se savait âgé, il ne s’est jamais senti vieux!
Un sincère remerciement au personnel du 5e étage de l’IUCPQ pour leur dévouement et leurs soins au corps et à l’âme, offerts dans la dignité. Nous avons retenu quelques prénoms, Édith, Catherine, Audrey, Julie, Patrick, André… mais retenons surtout la qualité de leur appui.
Vos témoignages de condoléances peuvent se traduire par un don soit à la Fondation de l’hôpital Chauveau (Loretteville) ou au CHSLD Vigi Notre-Dame de Lourdes (St-Michel-de-Bellechasse), ou à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Pour renseignements : téléphone: 418 845-6161, courriel : info@rejeanhamel.com
Guestbook
Celebrate Emilien's life with a short message, photo or video!