Avis de décès » Maurice Carel
Maurice Carel
Share your Memorial with Family & Friends
Au CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes, le 4 mars 2024, à l’âge de 90 ans, est décédé monsieur Maurice Carel, conjoint de feu dame Johanne Bolduc, fils de feu Georgette Antoinette Noël et de feu Maurice Gustave Carel. Il demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances en présence des cendres à la
Résidence Funéraire Réjean Hamel Inc.
6161, rue du Pomerol
Québec, arr. St-Émile (Québec) G3E 1X3
le samedi 20 avril 2024, de 13h à 15h et sera suivi d’un hommage par la famille au salon. Les condoléances se poursuivront jusqu’à 17h. Les cendres seront déposées au columbarium de la Résidence Funéraire Réjean Hamel Inc.
Il laisse dans le deuil, ses enfants : Jacques Carel (Danielle Saucier), Brigitte Carel, feu Geneviève Carel (André Renaud), Martin Carel (Karine Bouchard), Matthieu Tanguay-Carel, son petit-fils : Nicolas Carel-Renaud (Sarah Blais-Laroche), ses arrière-petits-fils : Philémon Carel-Laroche, Léandre Carel-Laroche. Il laisse également dans le deuil, ses frères: feu Pierre (Françoise Carel), Jacques (Anne-Marie Carel).
Pour renseignements : téléphone : 418-845-6161, télécopieur : 418-845-8920, courriel : salonfuneraire@videotron.ca, site Internet : www.rejeanhamel.com
Guestbook
Celebrate Maurice's life with a short message, photo or video!
Mes sympathies à la famille de Monsieur Carel. Finissante en agronomie et en DRI (2006-2007), M Carel a forgé une partie de la professionnelle que je suis devenue. Votre père, grand-père, arrière-grand-père était un homme généreux. Il a su nous partager ses connaissances, avec patience, mais surtout avec une méthode rigoureuse afin de nous permettre d'appliquer dans nos quotidiens. L'objectif: améliorer nos milieux, le développement des communautés rurales, et surtout le bien-être des gens qui composent ces communautés. L'approche multidisciplinaire et systémique m'accompagne depuis, convaincue qu'en travaillant ensemble, on va plus loin. Merci Monsieur Carel et merci à vous, ses proches, d'avoir partagé votre père avec nous. Reposez en paix Monsieur Carel.
Ecrit par Helene St-Louis le 2024-04-20
Chers membres de la famille Carel, Mes plus sincères condoléances suite au décès de celui qui restera toujours pour moi : «Monsieur » Carel. Il fut un professeur que j’estimais, un collègue attentionné qui a su m’accueillir et m’encourager, et une personne qui cachait bien son humanisme et son humour, derrière une façade un ti-peu distante. Bon vent cher monsieur le professeur, Diane Parent
Ecrit par Diane Parent le 2024-04-20
Bonjour Monsieur Martin Carel. C\'est avec une grande tristesse que j\'apprends ce jour le décès de Mr Maurice Carel. J\'ai eu mon premier contact avec Mr Carel en 2017 alors que j\'étais toujours au Burkina Faso. Sans le connaitre je l\'ai contacté pour comprendre les procédures pour une inscription au programme de développement rural intégré dont il assurait la direction. Sans me connaitre il m\'a guidé, conseillé et encouragé à ne pas céder au découragement et aux difficultés administratives auxquels j\'étais confronté à l\'époque. Ces échanges ce sont poursuivi jusqu\'en 2013 où finalement j\'ai obtenu les documents nécessaires pour venir étudier à l\'université Laval. A mon arrivé, il était déjà admis à la retraite mais il a tenu à m\'inviter à partager un verre dans un chaleureux bistrot de l\'avenue Myran. Dans le domaine du développement rural, Maurice Carel est considéré comme un monument, un géant, une référence. Ce qui le caractérise c\'est son humanisme et ses connaissances intarissables dans le domaine du développement rural. Il a vécu utile, il a positivement impacté son environnement et s\'en est allé dans la dignité. Vous pouvez vraiment être fière de lui. Repose en Paix Maurice. Oumar Sangaré, ancien étudiant au programme de DESS et de Maitrise en développement rural intégré..
Ecrit par Oumar Sangaré le 2024-04-20
Bonjour Monsieur Martin Carel. C'est avec une grande tristesse que j'apprends ce jour le décès de Mr Maurice Carel. J'ai eu mon premier contact avec Mr Carel en 2017 alors que j'étais toujours au Burkina Faso. Sans le connaitre je l'ai contacté pour comprendre les procédures pour une inscription au programme de développement rural intégré dont il assurait la direction. Sans me connaitre il m'a guidé, conseillé et encouragé à ne pas céder au découragement et aux difficultés administratives auxquels j'étais confronté à l'époque. Ces échanges ce sont poursuivi jusqu'en 2013 où finalement j'ai obtenu les documents nécessaires pour venir étudier à l'université Laval. A mon arrivé, il était déjà admis à la retraite mais il a tenu à m'inviter à partager un verre dans un chaleureux bistrot de l'avenue Myran. Dans le domaine du développement rural, Maurice Carel est considéré comme un monument, un géant, une référence. Ce qui le caractérise c'est son humanisme et ses connaissances intarissables dans le domaine du développement rural. Il a vécu utile, il a positivement impacté son environnement et s'en est allé dans la dignité. Vous pouvez vraiment être fière de lui. Repose en Paix Maurice. Oumar Sangaré, ancien étudiant au programme de DESS et de Maitrise en développement rural intégré..
Ecrit par Oumar Sangaré le 2024-04-20
J'offre toutes mes sympathies à la famille et je souhaite exprimer toute ma reconnaissance envers M. Carel qui a eu une grande influence dans ma vie et dans mes choix professionnels et personnels, sans même qu'il en soit conscient. M. Carel est un homme d'exception qui raura marqué des aspects importants de ma vie. Qu'il repose en paix, après tout le travail qu'il a accompli.
Ecrit par Melanie Lacroix le 2024-04-19
J'étais proche de M. Carel, depuis sa retraite nous prenions un repas au restaurant chaque année jusqu'à la pandémie. Je lui dois beaucoup en tant qu'étudiant du 2ème cycle puis comme collègue. J'ai d'ailleurs pris sa relève pour le cours de gestion. M. Carel est quelqu'un qui a marqué la vie de très nombreux étudiantes et nombreux étudiants par sa vision de l'université, de l'enseignement et des relations avec les étudiants. Il était exigeant, empathique, disponible et ouvert à toute nouvelle approche pédagogique mettant l'accent sur l'humain d'abord. Mes condoléances aux proches de M. Carel et plus particulièrement à ses enfants, son petit-fils et arrière-petit-fils, vous pouvez être très fiers de votre père, grand-père et arrière-grand-père.
Ecrit par Raymond Levallois le 2024-04-19
Bonjour M. Martin Carel, Je vous remercie pour votre email. Je suis profondément attristé d'apprendre le décès de votre père Maurice Carel. A la lecture de votre mail, remontais en moi le souvenir de son tout premier email intitulé "DRIng DRIng" reçu début 2004 si j'ai bonne mémoire. En tout cas grâce à lui, j'ai pu passer une inoubliable année d'étude au Canada. Cette année scolaire en DRI sous son leadership fut une de mes plus belles années où j'ai pu rencontrer de supers professeurs et plein d'étudiant.es de tous les coins du monde. Encore aujourd'hui, ses enseignements me guident bien qu'ils remontent déjà à 20 ans. Il m'a personnellement beaucoup aidé à avoir un regard critique. Un grand merci à lui pour les valeurs et la curiosité intellectuelle qu'il nous a transmis. Comme cela a plusieurs fois et dit, votre père a profondément marqué un grand nombre d'étudiant.es un peu partout dans le monde et je suis très fier d'avoir pu le rencontrer. Alors que j'étais un élève plutôt "moyen", il m'a aidé à donner le meilleur de moi-même. Pour cela, bon repos à vous M. Carel et recevez ma reconnaissance éternelle. Bon courage également à vous la famille et aux proches dans cette période de deuil qui commence. Jérémie depuis le Burundi.
Ecrit par Jérémie Franchitti le 2024-04-19
Mes sincères condoléances à la famille et amis! Cher Monsieur Carel, Grâce à vos judicieux conseils lors de ma maitrise et mon essai, vous avez su m’accueillir et m’encourager à persévérer et rester optimiste quant au développement - ou théorie et pratique s’entrechoquent et découragent parfois. Je pleure un mentor et le souvenir d’une vie départementale 82-85, stimulante et qui m’a ouvert toutes les portes! Merci Maurice!
Ecrit par Nicole Genereux le 2024-04-19
J’offre mes plus sincères condoléances à la famille de Maurice Carel. Il a été mon professeur, il y a fort longtemps maintenant, et un collègue pendant de nombreuses années. Lors de mon mandat comme directeur de Département, j'ai pu bénéficier de ses judicieux conseils et d'un appui indéfectible dans les causes qui nous tenaient à cœur. Il laisse le souvenir d'un professeur profondément dédié à la formation des étudiants avec une approche peu orthodoxe ancrée sur les expériences dans leurs milieux de vie respectifs des étudiants et étudiantes provenant d'horizons très variés. Sachez que votre père ou grand-père a profondément marqué nombre de ses étudiants et étudiantes.
Ecrit par Daniel-Mercier Gouin le 2024-04-17
Mes sincères condoléances à la famille et aux proches. J'ai eu M. Carel comme professeur alors que j'étais étudiante au baccalauréat et à la maitrise. J'ai aussi eu la chance de l'avoir comme collègue à l'Université Laval. Intègre, bienveillant et sage, M. Carel était respecté de tous. Il a marquée positivement plusieurs générations d'étudiants. J'imagine qu'il en est de même pour sa famille et ses proches. J'espère que vous trouverez réconfort dans tous ces bons mots qu'on peut lire sur cette page. Bon repos M. Carel et merci pour tout!
Ecrit par Annie Royer le 2024-04-17
Je suis profondément désolé d'apprendre le décès de Maurice que j'ai cotoyé au département pendant de si nombreuses années. Ensemble nous avons monté et donné le séminaire "Ruralité et sous-dévelopement" pendant plusieurs décennies. J'ai découvert dans cette collaboration les nombreuses qualités de Maurice et notamment son enthousiasme toujours renouvelé pour l'enseignement, son énorme respect des étudiantes et étudiants, son intérêt pour les innovations pédagogiques, et son attachement pour son département dont il a été un des piliers pendant si longtemps. Ce sont plusieurs générations d'étudiantes et d'étudiantes qui auront développé grâce à lui une curiosité pour les agricultures des autres parties du monde et cela ne se limite pas à celles et ceux qui étaient en agroéconomie puisqu'il a été responsable très longtemps d'un cours sur les systèmes agricoles qui était obligatoire et s'adressait à tous les étudiants de la faculté. sans parler de tous les étudiantes et étudiants qui se sont inscrits dans le programme de développement rural intégré qu'il a créé et géré de nombreuses années. Un pilier du département donc mais aussi un pilier de la faculté renforcé par le rôle qu'il a rempli également comme vice-doyen à l'enseignement. Alors "Tiguidou" Maurice comme tu aimais dire. Toutes mes condoléances à ses enfants, leurs conjoints et au petit-fils et arrière petits enfants. Avec tous mes regrets de ne pouvoir participer à la cérémonie de samedi. Guy Debailleul. Le 17 avril 2024
Ecrit par Guy Debailleul le 2024-04-17
Je viens tout juste d'apprendre le décès de Maurice et j'en suis profondément touché. Mes sincères condoléances à la famille et aux proches. Nous avons été collègues de travail et surtout très complices dans l'aventure pédagogique qui nous a réunis. Je conserve le souvenir d'une bonne et belle tête totalement dédié à ses étudiants, d'un coeur de diplomate et d'une constante disponibilité à partager sa vaste expérience tant professionnelle que de la vie en générale. Nous avons toutes les raisons d'être heureux et fier du passage de Maurice dans nos vies.
Ecrit par Pierre Choquette le 2024-04-16
Cher M. Carel. vous allez manquer à la grande communauté des DRIstes que vous avez marquée, mais votre souvenir et vos enseignements resteront et se transmettront. J'offre toutes mes sympathies à la famille et aux amis; M. Carel était un professeur d'exception, un bâtisseur qui avait foi en ses étudiantes et étudiant; il avait un appétit insatiable pour la justice et pour un développement rural raisonné au service des plus vulnérables. Il fut surtout un ami irremplaçable malgré les années qui nous séparaient. Il fut un véritable mentor pour moi. J'ai eu la diffiicile tâche de chausser ses souliers de professeur le temps de quelques sessions lorsqu'il a pris sa retraite, après 50 ans au service du développement agricole et rural à travers l'enseignement universitaire, en 2014. Je serai avec vous en pensées en direct de Dakar ce samedi. j'offre mes sympathies à ses collègues de la FSAA et du département d'économie agroalimentaire. Cordialement, Geneviève Laroche, cohorte DRI 2008-2010
Ecrit par Genevieve Laroche le 2024-04-16
Sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses anciens collègues et étudiants de la FSAA-UL RIP M. Carel 🙏
Ecrit par Geneviève Tremblay le 2024-04-16
J'offre mes plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Maurice, un ancien collègue de travail. Il aimait enseigner et cela paraissait dans ses interactions avec les étudiants. J'espère que les souvenirs heureux et les messages d'anciens étudiants et collègues aideront les enfants et petits-enfants de Maurice à vivre leur deuil.
Ecrit par Bruno Larue le 2024-04-15